Francine Laugier - Angle d’horizon

Angle d’horizon

Le monde n’est tout de même pas une grande loterie ! Il est un récif où s’accroche notre âme. Nous divaguons souvent, domptés que nous sommes, par nos rêves, nos cauchemars. Mais quand l’éveil nous prend, nous œuvrons et découvrons alors ce qu’est la vraie vie. Avant que le froid de mon corps ne m’emporte, moi qui suis restée si longtemps figée, à ne savoir que tenir à la vie, pourvu que ma main adroite trace encore des signes. Je doute pourtant de mon intelligence, comme il arrive à l’ermite de douter s’être retiré du monde.


Descartes pensait que l’on pourrait vivre deux cents ans. Peut-être a-t-on de la chance de mourir avant. Le combat se mène ensemble de toute façon, quel que soit notre choix. À moins que tout cela ne soit qu’un hasard, que du hasard. Ma peine vient plutôt de cette lutte incessante pour la survie, qui m’assaille. Parfois même m’attirerait à la plus grande haine. Haine aveugle, assommante, j’en demande pardon à ce masque neutre, car je n’en veux à personne en particulier. Et si parfois le masque tombe, pour me laisser entrevoir un visage, je le sens aussi démuni et perdu que moi. Il va de soi que je défends mon intégrité puisque je vis encore.


Rien, plutôt une hostilité, qu’ai-je donc de particulier ? Avec un moral à zéro, avec tout le loisir pour savourer ma défaite. Tout a un autre goût, l’air, la nourriture. Tout a un autre visage, les voisins, les rues, les immeubles, les pleurs des enfants. Je n’avais peut-être jamais vu Marseille, pourtant ma tête toujours dans les nuages, et ma ville m’enchaîne. Rien d’étrange pourtant, plutôt une hostilité, que je ressens de toutes mes fibres. Oui, tous me rejettent et c’est bien cela qui me pose problème. Qu’ai-je donc de si particulier ?


J’ai d’autres chats à fouetter, que de m’occuper des ragots de ma voisine.

Dans les moments difficiles chacun montre ce qu’il a dans les tripes. Même soi on ne le sait à l’avance. Sous les pavés il n’y a plus la plage, mais des pelouses interdites. Qu’est-ce cette dispute qui éclate sans raison, sinon un proche qui prend ses distances.


De l’angoisse à la peur. De la peur à l’engagement. De l’engagement au pouvoir. Ainsi c’est « l’au-delà du bien et du mal », l’aboutissement du chemin parcouru.


Elle est revenue la lune froide, les hirondelles et les martinets, eux, s’en sont allés. Je peux enfin être heureuse, comme aux premiers jours de notre rencontre, vivant d’amour et d’eau fraîche. Le signe n’était pas le bon, pourtant j’écoutais le chant. Comme tout le monde je mettrai les deux pieds dans ma tombe, peut-être le temps d’un frisson. Mais jamais je ne chanterai autre chose que l’ode à la terre.


J’en appelle à ce qui surprend, pour me libérer du joug de la nuit. Je défais mes chaînes comme je dénoue l’écharpe de mon cou. Je ne suis pas allée contre mon éthique, les pièges ont tous échoués. Je n’ai aucun goût du sacrifice, tout dans mon être désire le bien vivre, tend à mon harmonie. Ce fort sursaut de vie en moi m’entraîne dans ce que j’ai de plus précieux, et je jure de ne plus cesser de le défendre, le cœur battant de joie.


Avec toi nous parlons comme si nous nous déplacions aux quatre points cardinaux, aussi quand nous nous séparons, nous sommes légers de cette richesse éparse.

Dans le ciel des Hautes-Alpes tant d’étoiles, si serrées les une aux autres. Tant d’étoiles, tant d’étoiles. Tous les deux, nous ressemblons à de petits vieux, avec nos pulls de laine, assis sur le banc en bois devant la maison. Calme je regarde ce ciel, je le trouve si rassurant d’être tant piqué d’étoiles.


Je suis humaine et je n’arriverais pas à voir le tout ? Et tu te tais, et tu es tue. La souffrance se retire, dans ce vide où s’engouffre ma quête. Elle doit imprégner mes sens, mon esprit. La solitude m’enseigne, car elle me met face au tout. Me voici moins seule. Avec ma connaissance je m’en sortirai, c’est un combat, je le conduis.





Francine Laugier, novembre 2015.



© Francine Laugier, novembre 2015.
Licence Creative Commons
Angle d’horizon de Francine Laugier http://francinelaugier.free.fr/texte2015/angle_horizon.html est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.
Basé(e) sur une œuvre à francinelaugier.free.fr.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://francinelaugier.free.fr/.